Famille Breguet

Abraham Breguet (1747-1823) fut un horloger et un mécanicien français. A l'âge de trente-trois ans, il fonde un établissement célèbre qui place l'horlogerie française au premier rang. Il construit des horloges astronomiques, des horloges de marine, des chronomètres, et a l'idée d'utiliser des rubis pour réduire les frottements.

Il construit le mécanisme du télégraphe Chappe, et invente un thermomètre métallique dont un exemplaire est présenté au musée. Il s'agit d'un ruban spiralé formé de trois lames de platine, or et argent superposées dont la torsion causée par une variation de température, entraîne la rotation d'une aiguille.

Abraham Breguet, membre du Bureau des longitudes, entra à l'Académie des sciences en 1816.


Le télégraphe à cadrans

Louis Breguet (1804-1883), petit-fils du précédent, nous intéresse particulièrement car il fabriqua l'un des appareils les plus importants des collections du musée : la bobine de Masson, en 1842. Louis Breguet, horloger et physicien comme son grand-père, construisit de nombreux appareils de précision. Il fut chargé d'établir le premier télégraphe électrique sur la ligne de chemin de fer Paris-Rouen et construisit également un télégraphe à cadran, qu'il inventa peut-être mais dont l'invention est aussi attribuée à Charles Wheatstone (1802-1875). Comme son grand père, il fut membre du Bureau des longitudes (1862) et de l'Académie des sciences (1874).

Antoine Breguet (1851-1882), fils de Louis, physicien et inventeur, fut placé par son père à la tête de ses ateliers. Le musée possède une dynamo Gramme portant l'inscription : Machine de Gramme, Inv. Sté SGDG, Breguet FT n°15D, dynamo pour laquelle Antoine Breguet utilisa un superbe aimant de Jamin (Jules Célestin Jamin, 1818-1886, a été professeur à Louis-le-Grand).

Son fils Louis Charles (1880-1955) est bien connu comme ingénieur constructeur d'avions et d'hélicoptères. La première liaison Paris-New York sans escale fut réalisée en 1930 par Costes et Bellonte à bord d'un avion Breguet XIX.